[Reportage] "Coton de Madagascar" Jour 1.





Réveillé tôt par l'humidité planante, je décide d'aller rendre visite à Monsieur Culturak qui ne s'attendait pas à une venu si hâtive.
C'est dans son champ de coton que j'ai le plaisir de voir l'homme pour la première fois. Chemise à carreaux, short , chaussettes montantes au moins jusqu'au sommet du tibia perronet, je devine alors son gout prononcé pour le naturel. "Bonjour le ami" scande t il .
D'emblée Il me met à l'aise.

Décontracté de tout mon être je décide de troquer cette accoutrement de patron pour un saroual et des babouches. Nous parlons longuement de mon voyage avant de rediriger la discussion sur la firme cotoniale. Elle appartenait initialement à Monsieur Culturak senior, son grand père, qui ne pu laisser les rennes de l'entreprise à son fils unijambiste.

" Vingt années que je le travail ici sur le terre de mon grand père" me dit il tant bien que mal.
L'homme a les mains abimées par le travail de la terre, les genoux saillants et les pieds remplis de corne. Il aime son métier, j'en suis sur il en parle la perle dans les yeux, ses sacs lacrymaux esquissèrent même une larme au moment ou il me dit qu'un jour sa chienne Amanda saisi d'une crise hautement spatiogène saccagea un bon huitième de la culture. La faim nous assome, le soleil de plomb brule ma peau, la terre aride et friable envahit mes chaussure. "Vite il faut partir la pluie va venir fouetter le sol de sa pleine puissance" me dit il. Je le croit, nous rentrons, et je l'emmène manger au Mexicain du coin.

2 Response to "[Reportage] "Coton de Madagascar" Jour 1."

  1. Samy Aboudrar Says:

    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  2. Ahmed Says:

    Toujours la censure quand on parle de scatophilie....
    A quand un monde libre?

Enregistrer un commentaire